La louange
“Je vous salue Marie, pleine de grâce
Le Seigneur est avec vous
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.”
Ces quatres célébrissimes lignes sont tirées du premier chapitre de l’Évangile selon Saint Luc. La première partie vient de l’Annonciation de l’ange Gabriel à Marie : “L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »”, Luc 1, 28. Elle correspond à la façon dont l’ange salue la Vierge, emprunte de respect et de confiance. Il lui annonce la naissance de Jésus, et Marie lui répond ce “Oui” si célèbre, qui a changé la face du monde.
La seconde partie provient de l’épisode de la Visitation, également relaté dans l’Évangile de Saint Luc. Élisabeth, remplie d’Esprit Saint, s’exclame : “Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.”, Luc 1, 42.
Un peu d'histoire
Le "Je Vous salue Marie", aujourd’hui prié aux quatre coins du monde en des langues différentes, s’appelait sous sa traduction latine Ave Maria. Cette prière iconique de la religion catholique a une particularité : elle est composée à la fois d’une louange et d’une supplication. Ces deux parties ont deux origines bien distinctes.
La supplication
“Sainte Marie, Mère de Dieu
Priez pour nous, pauvres pêcheurs.
Maintenant, et à l’heure de notre mort. Amen.”
La seconde partie du Je vous salue Marie est une supplication, une demande faite à Dieu par l’intermédiaire de la Vierge Marie, d’intercéder pour notre Salut. Elle ne tire pas son origine des Écritures, et apparaît plus tard que la première partie dans les prières des chrétiens.